Établissement catholique d’enseignement lié à l’Etat sous contrat d’association 5 bis rue Joseph Fourier 38000 Grenoble 04 76 54 57 81

FOCUS sur les anciens élèves de Pierre Termier :

5 octobre 2021

Valoriser notre territoire et comprendre la complexité des modes de communication de notre territoire montagneux : les Alpes, c’est ce dont nous parle le docteur Marianne Cailloux, ancienne élève au lycée Pierre Termier.

Nous vous présentons aujourd’hui, Marianne Cailloux, devenue maître de conférence à l’Université de Lille en sciences de l’information et de la communication et auteure du livre « Peindre, voir et croire dans les Alpes : la peinture murale ».

Voici son parcours : avant d’être maître de conférence, elle est à l’origine historienne des images. Elle a obtenu un master histoire, histoire de l’art avec une thèse en histoire culturelle des images. Et par la suite, elle a effectué un doctorat histoire médiévale. Avant cela cette ancienne élève du lycée Pierre Termier a obtenu, en 2004 avec brio un baccalauréat littéraire avec l’option histoire des arts que propose toujours le lycée.

Voici son témoignage :

« La vérité c’est que mes trois années d’histoire des arts au lycée ont changé ma vie. J’avais déjà une bonne ouverture culturelle par ma famille, mais la confrontation avec les œuvres, les voyages et les projets qu’on a fait avec Viviane Clavel ET Françoise Marcadet ont changé ma vision du monde et surtout mes envies pour l’avenir. Je n’ai plus voulu faire que ça : regarder des œuvres, m’en émouvoir, les décortiquer, comprendre les gens et les sociétés qui les ont produites et qui les ont reçues. Aujourd’hui, je voyage partout en Europe pour parler d’œuvres d’art, aller en voir dans les musées, les lieux historiques : c’est tout ce que j’ai toujours voulu depuis ces trois années au lycée, je passe ma vie le nez dans les images (ou alors je suis accro au syndrome de Stendhal, je ne sais pas). »

Nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous, expliquant son parcours et sa démarche pour l’écriture de son œuvre et si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’option histoire de l’art, cliquer ici.

Dans l’optique de mettre à l’honneur nos anciens élèves, n’hésitez pas à nous envoyer vos témoignages sur vos années à Pierre Termier, à l’adresse suivante : communication@lycee-pierretermier.org

Retour aux actualités