Établissement catholique d’enseignement lié à l’Etat sous contrat d’association 5 bis rue Joseph Fourier 38000 Grenoble 04 76 54 57 81

BIA

Le BIA qu’est-ce que c’est ?

Le BIA est un diplôme à part qui n’a pas véritablement d’équivalent. Il est à la jonction de l’Education et du monde de l’aviation et de l’espace ; un pont entre  passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire. Le BIA est un formidable vecteur de découverte qui permet aux candidats de mettre en avant des compétences et des savoirs avec enthousiasme et rigueur.

Le Lycée Pierre Termier propose aux élèves de secondes un cours en vue de l’obtention du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA).

Cette formation initie les élèves aux grands domaines de l’aéronautique et leur en donne un aperçu réaliste.
Le programme permet de s’intéresser aux différents types d’aéronefs.

L’élève ayant suivi cette préparation doit développer des connaissances et compétences en :

• Météorologie et aérologie ;
  • Aérodynamique, aérostatique et principes du vol ;
  • Etude des aéronefs et des engins spatiaux ;
  • Navigation, réglementation, sécurité des vols ;
  • Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial.

Le cours s’appuie, autant que faire se peut, sur des systèmes réels. Le lycée maintient en ce sens un partenariat avec l’aéroclub Iser’ULM basé au Versoud afin de proposer un baptême de l’air et une visite d’installations aéronautiques en fin d’année.

Séance de vol de l'année 2023

Journée de vol à l’aérodrome du Versoud

Séance de vol de l'année 2022

Une journée à l’aérodrome du Versoud !

Séance de vol de l'année 2021

Quelques images de la séance de vol de l’année dernière :