Accueil > Lycée général et technologique

Le bac STI2D

La voie technologique

BAC STI2D

Formation en 2 ans

Choisir la voie générale, c’est faire le choix d’un parcours d’excellence et d’ouverture.

Destinée aux élèves curieux, motivés et désireux de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur, cette voie offre un cadre solide pour approfondir ses connaissances, développer son esprit d’analyse et construire progressivement son projet d’avenir.

Au programme

Un parcours vers la réussite dans l’enseignement supérieur

Enseignements Obligatoires
Première
terminale
Français
3h
/
Philosophie
/
2h
Histoire-Géographie
1h30
1h30
Éducation Morale et Civique
18h annuelles
18h annuelles
Langue vivante A et B
4h
4h
Enseignement technologique en anglais
1h
1h
Éducation physique et sportive
2h
2h
Mathématiques
3h
3h
Enseignements de spécialités
Première (3 au choix)
Terminale (3 au choix)
Innovation technologique
3h
/
Ingénierie et développement durable
9h
/
Ingénierie, innovation et développement durable avec un enseignement spécifique parmi : Energie et environnement, Innovation Technologique et Ecoconception, Systèmes d’information et numérique, Architecture et Construction.
/
12h
Physique-chimie et mathématiques
6h
6h
Accompagnement personnalisé
en Français
0,5h
2 fois 6h
Les enseignements de spécialités

Classe de terminale

Elle s’inscrit dans les domaines de la gestion de l’énergie et de l’efficacité énergétique. Les énergies renouvelables sont au cœur du programme et seront abordées de manière expérimentale.

Spécificité : Les élèves de cette spécialité participent chaque année à un voyage humanitaire dont l’objectif est d’apporter l’autonomie énergétique à une école en Afrique.

Elle s’inscrit dans les domaines de la conception et de l’évolution de produits (bureau d’études). La conception comprend le choix et la justification d’une solution intégrant une démarche d’écoconception.

L’écoconception est la prise en compte et la réduction, dès la phase de conception ou de reconstruction d’un produit, de l’impact sur l’environnement

Elle s’inscrit dans les domaines de l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l’information.

Le numérique est présent dans notre quotidien : transports, sciences et technologies de l’information et de la communication, multimédia, domotique, etc.

Cet enseignement explore le champ de l’architecture, son histoire et son design, ce qui convient bien aux esprits créatifs. Le génie civil, les matériaux et la résistance des bâtiments sont au cœur de l’apport des connaissances.

Enfin, la démarche de développement durable, les aspects énergétiques et réglementaires des constructions actuelles et futures sont abordés dans les projets mis en œuvre par les élèves.

Et après ?

Que font les élèves de Pierre Termier après un bac STI2D ?

Les caractères scientifiques et technologiques de ce baccalauréat renforcés par de solides acquis en mathématiques, en physique-chimie et en langues permettent à la majorité de nos élèves d’intégrer les BUT, toutes spécialités confondues.

Les élèves attirés par les enseignements plus pratiques et plus professionnalisants choisissent les BTS. Ils étaient 71% à intégrer un BUT ou un BTS pour la session du baccalauréat 2019. Les meilleurs intègrent les classes préparatoires ou des écoles d’ingénieurs. Enfin certains jeunes s’ouvrent à de nouveaux horizons où la technologie n’est plus présente. Ce choix est rendu possible grâce à la grande polyvalence du baccalauréat STI2D.

La série STI2D permet d’acquérir des compétences technologiques étendues, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +