Accueil > Étude supérieurs

BTS Assistance Technique d’Ingénieur

La formation

BTS ATI

Le BTS assistance technique d’ingénieur est le seul BTS du marché qui forme des techniciens à la connaissance de l’entreprise sous ses aspects économiques et industriels.

L’assistant(e) Technique d’Ingénieur intervient sur un large éventail d’activités dans le domaine des études en organisation de projets ou en recherche et développement. Véritable technicien polyvalent, il peut prétendre à un vaste choix de métiers.

Ces techniciens intéressent les entreprises, car cette formation correspond très précisément à leurs besoins. Le technicien en Assistance d’Ingénieur assure la liaison entre les différents partenaires d’un projet industriel ou met en œuvre son projet grâce à sa double compétence dans les domaines techniques, mais également économiques. Le technicien en Assistance d’Ingénieur exerce ses activités dans la plupart des secteurs économiques. Grâce à une formation polyvalente, il peut prétendre à un vaste choix de métiers et être amené à participer à un large panel d’activités liées aux fonctions suivantes : Fonction étude, organisation et suivi de la production, Chargé d’affaires ou Fonction technico-commerciale.

Parmi les principaux recruteurs, citons GRDF ou ERDF pour des postes de chargés d’affaires et STMICROELECTRONICS pour des postes de suivi de production et qualité.

Le lycée Pierre Termier est ainsi mobilisé deux fois par an pour auditionner les candidats à la V.A.E., la plupart d’entre eux étant issus de cette entreprise. Le technicien assistant technique d’ingénieur fait preuve de méthode, d’ordre, de soin et d’esprit de synthèse. Il est également un professionnel de la communication, qu’elle soit écrite ou orale.
Modalités
Pour qui ?

Profil élève

Disciplines
Et après ?

Exemples de métiers envisageables

Technicien d’essai

Secrétaire

Contremaître

Préparer l'avenir

Poursuite d’études possible

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de la production industrielle, en licence sciences et techniques pour l’ingénieur, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d’ingénieur ou en école spécialisée.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +