Accueil > Nos atouts
Nos atouts
Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)
À la croisée de l’éducation et de l’aviation
Le BIA est un diplôme à part qui n’a pas véritablement d’équivalent.
Il est à la jonction de l’Education et du monde de l’aviation et de l’espace ; un pont entre passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire. Le BIA est un formidable vecteur de découverte qui permet aux candidats de mettre en avant des compétences et des savoirs avec enthousiasme et rigueur.
- Contenu de la formation :
- Météorologie et aérologie
- Aérodynamique, aérostatique et principes du vol
- Etude des aéronefs et des engins spatiaux
- Navigation, réglementation, sécurité des vols
- Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial
Atelier Model United Nations
Qu’est-ce qu’une conférence MUN ?
Les conférences MUN – Model United Nations – sont une simulation des conférences des Nations Unies et peuvent se dérouler dans différentes langues (anglais, français, espagnol…) en fonction du lycée organisateur.
Ces simulations sont de véritables jeux de rôles et permettent aux élèves d’endosser le costume d’un « diplomate onusien » et de représenter un pays ou une organisation dans un comité comme le Conseil de Sécurité (CS), le Conseil des Droits Humains (CDH), le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR), l’UNESCO…
Organisation des conférences
Les conférences sont organisées par les élèves d’un établissement en France ou à l’étranger.
- L’équipe organisatrice (le board) choisit :
- le thème général de la conférence
- les comités et les délégations
- les problématiques de chaque comité
Pendant 3 jours les élèves vont donc débattre autour de thèmes variés et complexes (environnement, droits humains, nouvelles technologies, santé…), en défendant la position du pays qu’ils représentent.
Préparation en amont
- Un travail préparatoire à la conférence est bien évidemment nécessaire afin que les élèves puissent se familiariser avec :
- les problématiques de leurs comités
- le pays qu’ils représentent : position du pays par rapport au problème, politique globale, démographie…
Types de débats
- Les débats sont de deux types :
- Les débats informels ou lobbying qui constituent la première phase et nécessitent des qualités de négociateurs
- Les débats formels où l’élève est amené à prendre la parole devant l’ensemble du comité pour défendre le point de vue de son pays et faire entendre sa voix.
Les apports des conférences MUN
Les conférences MUN permettent aux élèves de prendre conscience de la complexité des relations internationales, de découvrir le fonctionnement des institutions onusiennes, d’échanger avec des élèves d’autres lycées et d’autres nationalités.
- Elles leurs permettent également de développer des compétences dans différents domaines, aussi bien lors du travail préparatoire que lors des conférences, comme :
- recherche documentaire
- autonomie
- expression écrite et orale
- argumentation
Ces compétences s’inscrivent pleinement dans la réforme du bac 2021 et le grand oral.
L’atelier MUN à Pierre Termier
L’atelier MUN à Pierre Termier offre un nombre de places limitées (quarante environ), il est ouvert aux élèves de la seconde à la terminale. Les séances de préparations se déroulent à partir du mois d’octobre le vendredi après-midi au CDM (centre de documentation et multimédia) de 12h à 13h.
Une réunion d’information a lieu mi-septembre sur le même créneau afin de présenter l’atelier MUN aux élèves et de répertorier les élèves potentiellement intéressés.
Événements de l’année
Projet “Classes Heureuse”
Épanouissement et réussite au lycée
Le projet classe heureuse s’adresse potentiellement aux élèves qui intégreront le lycée en classe de seconde pour la rentrée 2025-2026
Ce projet entre dans sa 4ème année. Nous enseignons avec le même niveau d’exigence que dans les autres classes. C’est un projet pilote global innovant reconnu et encouragé par les institutions. Il est encadré par une équipe pédagogique motivée et formée à l’accompagnement des jeunes dans cette dynamique.
Conditions pour intégrer le projet
Choisir d’intégrer classe heureuse ne peut pas être associée au choix d’une option (Sciences de l’ingénieur, Section Europe, Histoire des arts, LV C, Section anglophone, Latin)
Constats
Nous observons que le système éducatif nous invite à se conformer en permanence avec l’obligation de répondre à de nombreuses exigences, à traiter une très grande quantité d’informations et à vivre une pression liée aux jugements. Cela génère des mises en action par obligation – conformisme, des pertes de motivation, de sens et d’envie. Nombreux sont celles et ceux qui ressentent du stress au cours de leur scolarité. Nous identifions le besoin pour nos élèves de vivre une scolarité en trouvant un équilibre de vie : se sentir épanoui et être en réussite.
C’est en donnant du sens aux apprentissages, en proposant une diversité des expériences à vivre et en répondant à ce besoin d’apprendre à se connaître que nous créerons des conditions favorables pour générer de l’enthousiasme, du goût, de l’envie et un engagement conscient, actif et responsable.
Objectifs
Apprendre à se connaître, être soi et réussir en conscience – confiance.
Les élèves qui décideront de vivre le projet “classe heureuse” feront le choix de déposer leur intention de placer leur bonheur au cœur de leur expérience afin d’être en réussite et heureux dans leur scolarité. C’est aussi le message qu’être heureux est une dimension intérieure.
Cela ne signifie pas qu’on le sera automatiquement. Cela ne se fera vraisemblablement pas sans « heur[t] ». C’est une démarche d’évolution qui se construit en prenant et en assumant la responsabilité de son propre bonheur, en allant à la découverte de soi et de ses ressentis tout en respectant le cadre scolaire et les institutions.
Je suis l’acteur principal de mon bonheur :
Respect de soi et de la collectivité
Cadre ferme, structurant, sécuriant, Respect des institution, des programmes, realtion et partage
Interiorité
Conscience de soi, Ouverture, Confiance
Épanouissement et bien-être
Découvertes, expériences, s’écouter, accueillir, exprimer
Apprentissage
Acteur.trice, responsable, Goûts, plaisir, diversité
Erasmus +
La tradition ERASMUS du lycée continue
Les programmes Erasmus+ permettent à des jeunes et à des adultes de toute l’Union Européenne de se rencontrer, de se former, de travailler ensemble pour mieux se connaître, partager leurs compétences et construire l’Europe de demain.
- Un projet KA122 de mobilité de courte durée pour les élèves et le personnel du lycée intitulé « Une passerelle du Lycée Pierre Termier vers l’Europe du Nord et de l’Est pour une éducation qui répond aux enjeux numériques et environnementaux du XXIème siècle d’une durée de 18 mois (octobre 2023 à Mars 2025) a permis la réalisation de :
- deux mobilités de groupes d’élèves, au Danemark (fin janvier 2024) et en Slovaquie (novembre 2024
- 9 stages de langue anglaise (à Dublin, Amsterdam), de découverte d’un système scolaire européen (Finlande, Danemark, Suède) et d’observation dans un lycée en Hongrie, pour le personnel adulte, enseignant et non enseignant du lycée.
- C’est aussi dans le cadre de ce projet que nous avons accueilli 20 élèves du lycée de Silkeborg (Danemark) du 12 au 17 novembre 2023.
Pour plus d’informations ou participer aux différentes actions Erasmus+ du lycée : contacter Mme Roman ou Mme Butler, enseignantes.
Associations Sportives
Esprit sportif et compétitions
Championnat régional à La Tour de Salvigny (69)
- 1ere place en lycée fille
- Inès ROZAND
- 2ème place en relais mixte
- Pauline LE PISSARD
- Gabrielle THIERS
- Quentin GILBERT COLLET
- Timothée HAJJAR
Les 5 sont qualifiés pour les finales du Championnat de France les 12 et 13 Décembre prochain à Flers (61).
Championnat régional volley filles
Esprit d’équipe et dépassement
Cette année 48 élèves sont inscrits à l’A.S de rugby.
Les entraînements ont lieu le mercredi après-midi au stade Raymond Espagnac à Grenoble.
Deux groupes de niveau qui pratiquent entre 13h30 à 16h00.
Deux équipes engagées en coupe de France
Juniors garçons.
- Quelques résultats de l'année scolaire 2018-2019 :
- Cadets : 1er au super territoire. L’équipe est qualifiée pour les phases finales des championnats de France à Nantes du 27 au 29 mars 2019.
- Juniors garçon : 1er au super territoire. L’équipe est qualifiée pour les phases finales des championnats de France à Nantes du 27 au 29 mars 2019.
Passion et compétition
- Quelques résultats depuis l’année scolaire 2018-2019 :
- Lycée fille : qualification jusqu’à la phase territoriale : 4ème place lors de cette compétition. Cadets: 1er du Championnat territorial et qualifiés pour la phase super territoire le 30 janvier 2019.
- Juniors garçon : 1er au super territoire. L’équipe est qualifiée pour les phases finales des championnats de France à Beauvais du 20 au 22 mars 2019.
Championnat territorial de Badminton
- Junior fille élite :
- 1ere : DEBRIX Emma
- 2eme : GODARD SAEKI Ayumi
- Cadette fille promo :
- 2eme : HAEN Laura
- Cadet Garçon élite :
- 1er : PHENGPHACHANI Arthur
Engagement des élèves aux compétitions UGSEL (individuel et par équipe). Pas d’entraînement pour cette activité.
Découverte et stratégie
- Pour se qualifier pour les phases finales des championnats de France, il faut passer deux tours :
- Phase départementale (38)
- Phase super territoire (finalistes 38, finalistes 73/74, finalistes 07/26)
Engagement des élèves aux compétitions UGSEL (individuel et par équipe). Pas d’entraînement pour cette activité
Projet Classes Alpes
Exploration et dépassement
Du mardi 15 au jeudi 17 octobre, les élèves de la classe Alpes ont participé à une sortie exceptionnelle dans le Vercors, véritable écrin de nature. Cette aventure, alliant sport, science et découverte environnementale, a offert aux élèves une expérience enrichissante et marquante, en parfaite cohérence avec notre projet d’établissement.
Activités réalisées
Dès leur arrivée, les élèves se sont lancés dans une course d’orientation, un défi mêlant observation, réflexion et travail d’équipe. En plus de tester leurs compétences, cette activité leur a permis de s’immerger dans le patrimoine naturel unique du Vercors. Leurs découvertes, notamment sur la faune et la flore locales, ont renforcé leur lien avec cet environnement fascinant.
Le moment fort de cette sortie a sans doute été la rencontre avec un astrophysicien, qui a su captiver l’attention des élèves à travers une conférence passionnante, éveillant leur curiosité et offrant des liens enrichissants avec leur scolarité.
L’aventure s’est poursuivie avec des activités plus physiques, notamment la via ferrata et la spéléologie. Pour beaucoup, c’était une première expérience, et tous ont relevé les défis avec courage. Ces moments d’efforts collectifs et de dépassement de soi ont renforcé la cohésion du groupe et l’esprit d’entraide.
Valeurs et objectifs
Cette sortie incarne pleinement les valeurs de notre projet d’établissement d’autonomie et de solidarité, rejoignant également la vision de Pierre Termier.
Ces trois jours dans le Vercors sont une belle illustration du dépassement personnel et découverte du monde qui nous entoure.