Projet "Classe Heureuse"
Projet "Classe Heureuse"
Epanouissement et réussite au lycée
Le projet classe heureuse s’adresse potentiellement aux élèves qui intégreront le lycée en classe de seconde pour la rentrée 2025-2026
- Ce projet entre dans sa 4ème année. Nous enseignons avec le même niveau d’exigence que dans les autres classes. C’est un projet pilote global innovant reconnu et encouragé par les institutions. Il est encadré par une équipe pédagogique motivée et formée à l’accompagnement des jeunes dans cette dynamique.
Je suis l'acteur principal de mon bonheur :
Respect de soi et de la collectivité
Intériorité
Cadre ferme, structurant, sécuriant, Respect des institution, des programmes, realtion et partage
Conscience de soi, Ouverture, Confiance
Epanouissement et bien-être
Apprentissage
Découvertes, expériences, s’écouter, accueillir, exprimer
Acteur.trice, responsable, Goûts, plaisir, diversité
Conditions pour intégrer le projet
Choisir d’intégrer classe heureuse ne peut pas être associée au choix d’une option (Sciences de l’ingénieur, Section Europe, Histoire des arts, LV C, Section anglophone, Latin)
Pourquoi ces conditions ?
- Pour des raisons de gestion et d’aménagement de l’emploi du temps de la classe ainsi que pour le fonctionnement de l’équipe pédagogique identifiée autour de ce projet. Le nombre d’heures effectuées par semaine est équivalent à celui d’une classe avec un choix d’option.
Quels constats ?
-
Nous observons que le système éducatif nous invite à se conformer en permanence avec l’obligation de répondre à de nombreuses exigences, à traiter une très grande quantité d’informations et à vivre une pression liée aux jugements. Cela génère des mises en action par obligation – conformisme, des pertes de motivation, de sens et d’envie. Nombreux sont celles et ceux qui ressentent du stress au cours de leur scolarité. Nous identifions le besoin pour nos élèves de vivre une scolarité en trouvant un équilibre de vie : se sentir épanoui et être en réussite.
C’est en donnant du sens aux apprentissages, en proposant une diversité des expériences à vivre et en répondant à ce besoin d’apprendre à se connaître que nous créerons des conditions favorables pour générer de l’enthousiasme, du goût, de l’envie et un engagement conscient, actif et responsable.
Pourquoi ces
conditions ?
-
Apprendre à se connaître, être soi et réussir en conscience – confiance.
Les élèves qui décideront de vivre le projet “classe heureuse” feront le choix de déposer leur intention de placer leur bonheur au cœur de leur expérience afin d’être en réussite et heureux dans leur scolarité. C’est aussi le message qu’être heureux est une dimension intérieure.
Cela ne signifie pas qu’on le sera automatiquement. Cela ne se fera vraisemblablement pas sans « heur[t] ». C’est une démarche d’évolution qui se construit en prenant et en assumant la responsabilité de son propre bonheur, en allant à la découverte de soi et de ses ressentis tout en respectant le cadre scolaire et les institutions.
Contact
Pilote du Projet Classe Heureuse :
BRETON Emmanuel
emmanuel.breton@lycee-pierretermier.org