Atelier MUN
Projet Modèle Nations Unies (MUN)
Cette année, dans le cadre de l’atelier MUN (Model of United Nations), le lycée participera à 4 conférences internationales et organisera comme chaque année le MCNU (modèle condensé des nations unies).
MUNUCCLE à Bruxelles du 4 au 6 Octobre 2019
Pour la première fois, 7 élèves du lycée Pierre Termier accompagnés de M. Zevounou et Mme Rincel ont participé à cette conférence dont le thème était :
« Remodelons notre présent pour un avenir durable ».
FerMUN 2020 organisée par le Lycée international de Ferney-Voltaire
12 élèves accompagnés de 2 enseignants participeront à cette conférence qui se tiendra à Genève dans les locaux de l’union internationale des télécommunications.
MFGNU 2020 (Modèle Francophone Grenoblois des Nations Unies)
Entre 45 et 50 élèves du lycée Pierre Termier vont participer à la VIIIe édition qui se déroulera les 14,15 et 16 Févier 2020 au lycée Externat Notre Dame de Grenoble.
« L’Humanité face aux défis du développement : entre émergence et développement durable ? »
MFNU 2020 (Modèle Francophone des Nations Unies) organisée par le Lycée français Vincent Van Gogh de La Haye
9 élèves accompagnés de 2 enseignants se rendront à La Haye au Pays Bas du 18/03 au 22/03.
« La démocratie au XXIème siècle : un enjeu planétaire ».
MCNU 2020 à Pierre Termier
Le MCNU aura lieu le mercredi 28 Mai 2020. Nous inviterons comme chaque année les établissements du réseau de l’enseignement privé : L’Externat Notre Dame, Le lycée Philippine Duchesne, Les Charmilles, Le Lycée Notre Dame des Victoires de Voiron.
Le thème n’est pas encore défini.
Deuxième édition de MVNU 2022
Vendredi 1 avril 2022, 9 élèves de Pierre Termier étaient engagés pour cette deuxième édition de MVNU organisée par le lycée Notre Dame des Victoires à Voiron.
- Salma Selim PG2 a été élue meilleure déléguée de son comité l’organisation mondiale du commerce (OMC), comité en anglais où elle représentait l’Egypte.
- Et Svetlana Vorobieva PG6 a été elle aussi élue meilleure déléguée de son comité, le CSH (conseil de sécurité historique) où elle représentait Taïwan. 2 meilleurs déléguées pour 7 élèves présents, c’est une belle performance.
La prochaine conférence se tiendra le 18 mai à Pierre Termier. N’hésitez pas à vous inscrire auprès de Madame Clemente, il reste des places !
NUMAD 2017 - MADRID
Première participation du lycée Pierre TERMIER
Le thème transversal était :
«Comment résoudre aujourd’hui les problèmes de demain ?
Un groupe de jeunes éloquents et investis dans leurs comités.
# BRAVO !!!.. à Noé, Youcef, Tristan, Pierre, Ludivine, Flavie, Pauline et Valentine pour tout leur sérieux, leur ponctualité et leur implication
pour ce MUN.
Jean – Pierre ZEVOUNOU
MCNU 2017 GRENOBLE
Un grand rassemblement de délégations d’élèves s’est tenu dans notre Lycée sur le principe d’un Modèle Condensé des Nations Unies.
Etaient présents les élèves de l’ITEC-Boisfleury (Grenoble), de l’Externat Notre Dame (Grenoble), Des Charmilles (Grenoble), du Lycée Ferney-Voltaire ( Annemasse) et du Lycée Pierre Termier (Grenoble), organisés en délégations ( conseil de sécurité, conseil économique et social, G20 et conseil de la santé et des affaires sanitaires) .
Les débats ont porté sur les vastes et importants sujets que sont :
- La question du partage de l’eau au coeur du conflit Israëlo-Palestinien
- A qui appartient l’Arctique ?
- La sécurité de la navigation maritime
Discours d'Ouverture de la Présidente du Comité d'Organisation
Témoignage d'un participant
Discours d'Ouverture de la Délégation Chinoise
Le Travail des Délégations en Amont... Les Rapports
Les Résolutions au Terme des Débats MUN GRENOBLE 2019
Le modèle des Nations Unies et le Projet MUN
Le projet MUN : Modèle des Nations Unies
Intérêt de ces conférences
- Aborder un problème et en définir les tenants et aboutissants.
- Préférer la négociation à la confrontation.
- Œuvrer pour la conciliation et non la condamnation.
- Éviter toute rhétorique vaine.
- Ne pas sacrifier l’intérêt d’une délégation au profit d’avantages personnels.
- Rechercher des décisions consensuelles.
La valeur pédagogique de cet exercice est difficile à décrire et impossible à mesurer. Chacun en retire ce qu’il a bien voulu y apporter. L’individu, seul, peut évaluer si le programme lui a permis de mûrir intellectuellement et de grandir en sagesse. Dans cet apprentissage, de nombreuses compétences sont exigées, mais la plus importantes est celle d’exercer une pensée critique. Au sommet des enseignements pédagogiques, se trouvent l’assimilation, par les lycéens, de principes fondamentaux et une profonde compréhension de la diplomatie.
- la compréhension d‘un sujet
- la capacité à communiquer, négocier, défendre un cas dans un langage formel, rechercher la coopération, travers le consensus plutôt que la confrontation et les conflits
- le raisonnement individuel : Le délégué au M.F.N.U. doit être capable, sur un sujet particulier, de tirer des conclusions et de prendre des décisions fondées sur sa connaissance de la politique de sa délégation dans un contexte de relations internationales et sur la base d’objections ou de preuves qui lui ont été présentées. C’est pourquoi sa liberté d’agir est réduite.
- la maîtrise du débat comme négociation au cours de laquelle chaque partie engagée recherche des solutions favorables à tous. Pour cela chaque délégué doit être capable :
- de répondre rapidement aux questions posées et d’évaluer les propositions formulées, développant ainsi sa propre pensée ;
- de rechercher et d’obtenir le soutien d’autres délégués afin de défendre son projet de résolution, c’est ce qu’on appelle le travail du lobbying.
- écouter et parler dans un registre informel au cours de la préparation et formel au cours du débat.