Établissement catholique d’enseignement lié à l’Etat sous contrat d’association 5 bis rue Joseph Fourier 38000 Grenoble 04 76 54 57 81
Menu

Erasmus +

                         

Erasmus+ est le nom des programmes européens.

La tradition ERASMUS du lycée continue…

Les programmes Erasmus+ permettent à des jeunes et à des adultes de toute l’Union Européenne de se rencontrer, de se former, de travailler ensemble pour mieux se connaître, partager leurs compétences et construire l’Europe de demain.

Un projet KA122 de mobilité de courte durée pour les élèves et le personnel du lycée intitulé « Une passerelle du Lycée Pierre Termier vers l’Europe du Nord et de l’Est pour une éducation qui répond aux enjeux numériques et environnementaux du XXIème siècle d’une durée de 18 mois (octobre 2023 à Mars 2025) permet la réalisation de :

  • deux mobilités de groupes d’élèves, au Danemark (fin janvier 2024) et en Slovaquie (novembre 2024) ;
  • des stages de langues et d’observation pour le personnel adulte, enseignant et non enseignant du lycée.

C’est aussi dans le cadre de ce projet que nous avons accueilli 20 élèves du lycée de Silkeborg (Danemark) du 12 au 17 novembre 2023.

Lycée de Silkeborg au Danemark

Lycée de Presov en Slovaquie

Pour plus d’informations ou participer aux différentes actions Erasmus+ du lycée : contacter Mme Roman ou Mme Butler, enseignantes.

Des nouvelles des projets !

Projet KA 122 (2023-2025) : mobilités de courte durée de groupes d’élèves et du personnel

Mobilité de 21 élèves de première au Lycée de Silkeborg (Danemark) – Février 2024

Après avoir accueilli en novembre 2023 des lycéens danois de Silkeborg, 21 élèves de première du Lycée Pierre Termier ont effectué une mobilité d’une semaine au Lycée de Silkeborg au Danemark (le plus grand du Danemark) du 28 janvier au 2 février 2024.
Ils ont été hébergés dans les familles danoises de leur correspondant.

Ce fut une semaine très riche de découverte et de partage.

En plus de l’observation des cours au lycée et de temps forts avec les danois, le groupe a effectué des visites — la ville d’Aarhus, la centrale solaire thermique de Silkeborg (la plus grande du monde)…–  ainsi qu’un travail sur le projet d’aménagement urbain de Silkeborg “Cities of the future” avec le maire adjoint.

Un grand merci au lycée de Silkeborg pour son accueil chaleureux et l’organisation de cette mobilité !

Voici les productions des élèves ayant participé à la mobilité Erasmus+ de Silkeborg :

Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF

 

https://www.instagram.com/p/C3CxG1At2Dl/

 


Accueil de 20 élèves de terminale du lycée de Silkeborg (Danemark) – Novembre 2023

Nous avons accueilli un groupe d’élèves de terminale du lycée de Silkeborg en novembre 2023 durant une semaine. Ils étaient accompagnés d’Emmelie, leur enseignante de français et de Signe, la responsable des relations internationales de leur lycée.

Ils étaient hébergés dans les familles d’élèves de première.

Les élèves danois et français ont pu échanger sur le système et le rythme scolaire, les cours, le mode de vie, développement durable, etc. Les danois ont aussi découvert la ville de Grenoble et de Lyon, effectué une sortie à la montagne sur le thème du développement durable et des énergies renouvelables (avec la visite du barrage de Chambon ainsi que de la nouvelle centrale hydroélectrique de Gavet et de l’ancienne centrale de Livet).

Une semaine au rythme intense mais riche !

Les visites de la région :

 

Les participants français et danois avec monsieur Peyrard, directeur :

 

Projet KA 122 (2021-2023) : stages de langue et d’observation pour le personnel adulte du lycée

Afin de conforter et dynamiser l’équipe Erasmus, ce projet de courte mobilité pour le personnel enseignant et non enseignant du lycée a permis la réalisation de 9 stages de langue (en Irlande, Allemagne, Italie) et 4 stages d’observation dans deux lycées de Slovaquie (Presov) et du Danemark (Silkeborg). Ces stages ont ainsi permis de nouer de nouveaux contacts avec des lycées partenaires étrangers puis de déposer un nouveau projet de mobilité des groupes d’élèves au Danemark et en Slovaquie.

Stage d’observation au lycée Presov :

Les coordinatrices Erasmus de Pierre Termier avec des enseignantes du lycée de Presov

Stage d’observation au lycée Silkeborg :

Deux enseignantes de Pierre Termier avec Emmelie Krog, enseignante de français au lycée de Silkeborg

Projet KA 229 : Europa our Future 2019-2022 :

Le partenariat Erasmus « Europa our Future » (KA 229) s’est terminé en 2022, après moultes péripéties. En effet, après un premier échange en novembre 2019 où Pierre Termier avait reçu l’ensemble des partenaires (Grèce, Italie, Espagne, Slovénie), l’épidémie avait mis tout le projet en attente. Enfin, en novembre 2021, un nouveau groupe est parti pour la Grèce, puis en mars 2022 pour l’Espagne et en avril 2022 pour la Slovénie.

Entre temps, malheureusement nos amis de Gavirate (Italie) avaient dû abandonner, la réglementation italienne rendant impossible tout échange non virtuel. Si les premiers participants n’ont pas pu visiter leurs correspondants, la 2° partie a permis à 18 élèves de première de rencontrer les jeunes des autres établissements partenaires et de travailler avec eux sur des thèmes comme « Jobs in Europe », « Gender in Europe » , « Social Inclusion » ou « Citizenship ». C’est donc avec la satisfaction d’avoir pu conduire le projet à son terme malgré les obstacles que les coordinateurs se sont rencontrés à Grenoble en juin 2022 pour le bilan final.

  • 1ère rencontre du projet ERASMUS+ Europa Our Future :

La première rencontre du nouveau projet d’échanges ERASMUS + intitulé Europa Our Future s’est tenue à Grenoble.

32 élèves de 5 établissements (Grèce, Slovénie, Italie, Espagne et France) ont travaillé durant une semaine.

Leur travail résumé dans ce numéro de Biskot spécial ERASMUS : biskot erasmus

 

  • 2nde rencontre du projet ERASMUS+ Europa Our Future 2021

Quelques images pour illustrer cette seconde rencontre :

Photo de groupe réunissant 4 élèves et deux enseignants par établissement dont Plomari (Lesbos, Grèce), Séville (Espagne), Vipava (Slovénie) et Pierre Termier Grenoble.

    • Visite du musée de la forêt pétrifiée 🌳 (unique avec ses séquoias) avec une initiation à la restauration de fossiles 🔎et découvertes des métiers de l’hôtellerie et du tourisme :

  

 

    • visite de la distillerie d’Ouzo :

    • visite du musée Théophilos et d’art moderne Tériade de Mytilène et des bains thermaux et rencontre avec Mme Eleni Makridou, chef d’établissement :

De belles photos qui témoignent d’un voyage enrichissant sous le signe de la bonne humeur et du partage ! 😃

  • 3ieme rencontre du projet ERASMUS+ Europa Our Future 2021 :

  • 4ième et dernière mobilité du projet Erasmus+ “Europe our Future” :

Dimanche 27 mars et jusqu’au samedi 2 avril, 6 élèves de première sont partis à Vipava en Slovénie accompagnés de Madame Butruille et Monsieur Latosi. Ils se sont réunis avec les lycées partenaires grecs, espagnols, slovènes et français autour du thème de la citoyenneté.

Au programme : travail studieux et visite des grottes ! 😃
Mardi 29 mars au programme :
    • le matin : séance de travail à la maison de l’Europe de Ljubljana
    • l’après midi : tour guidé de la ville sur le thème de la place des femmes

 

Les trois derniers jours :
    • Le groupe des français
    • Photo à la cantine prise à 10h00…
    • Topo sur l’Union européenne
    • Le groupe des français avec leurs correspondants
    • Sortie à la patinoire
    • Le groupe s’est rendu à Koper où il a été pris en charge par une ONG puis à Prian.

 

 

 

 

 

ERASMUS+  –  EUROPE OUR FUTURE

Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF

ERASMUS + DES PROJETS POUR TOUS

Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF

Et pour en savoir plus encore suivez le lien :

Les établissements partenaires

http://gym-plomar.les.sch.gr/

http://sgverasmus.splet.arnes.si/europe-our-future/

https://institutosanisidoro.com/europe-our-future-2/

Lycée de Silkeborg au Danemark

Lycée de Presov en Slovaquie

 

Le projet de développement Européen

Le plan de développement Européen et d’ouverture internationale du lycée est intégré au projet d’établissement (voir le projet n°8, dans les documents).

Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF

 

KA 107 : Les stages des BTS

  • Charte ERASMUS pour l’enseignement supérieur

Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF
  • Mobilité des étudiants de BTS SN et ATI

Donner la possibilité à nos étudiants de BTS Systèmes Numériques ou Assistance Technique d’Ingénieur de partir à l’étranger effectuer ce stage est une formidable opportunité aussi bien en termes de compétences professionnelles que d’ouverture vers le monde. C’est aussi une manière d’augmenter significativement leur employabilité future

C’est dans ce cadre que nous avons demandé et obtenu en 2015 la Charte pour l’enseignement supérieur (ECHE). Nous déposons depuis chaque année un dossier de financement de Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation KA103.

Dans le cadre de ce projet, trois étudiants en première année de formation ont pu effectuer leur stage de deux mois avec une bourse ERASMUS en juin 2018 à Malte, en Turquie et en Angleterre.

  • Témoignages :

Témoignage d’Abdoul : Une entreprise à Malte ….

“J’ai été accueilli par l’entreprise Arjakon à Malte. C’est une société dont la fonction principale est d’installer ou d’assurer la maintenance de climatiseur et de panneaux solaires. L’entreprise revend des climatiseurs de toute taille à des professionnels agréés de la marque française Airwell, leur principal fournisseur.

Mon travail consistait à suivre des techniciens pour assurer des missions de maintenance ou des installateurs pour les assister dans la pose de climatiseurs.”

Et l’anglais dans tout ça ?

“A Malte la langue principalement utilisée est l’anglais, il existe aussi une langue locale (le maltais). A la fin de mon séjour j’ai senti une nette progression à l’oral, je me sens beaucoup plus à l’aise en anglais ; cependant mon niveau à l’écrit n’a pas beaucoup progressé.”

Satisfait de cette expérience ?

“Je pense qu’un stage à l’étranger est un gros plus sur un CV car cela montre que l’on fait preuve d’autonomie et d’organisation. Ce séjour à Malte m’a permis de découvrir beaucoup de nouvelles personnalités et cultures. J’ai ainsi pu me faire beaucoup de contacts à travers le monde.”

Une réussite ? une difficulté ?

“Ma plus grande réussite a été de réussir à me gérer, m’organiser au niveau de mes dépenses. Ma plus grande difficulté a été au niveau des heures de travail qui étaient très compliquées car les heures étaient décalées.”

Témoignage de Mélik :

“J’ai effectué mon stage dans une entreprise en Turquie qui fabrique des bandes de convoyeurs. Malgré mes origines turques, j’ai voulu partir dans un autre pays pour découvrir une entreprise étrangère. On n’apprend pas uniquement sur le lieu de stage mais aussi en visitant de nouveaux lieux, en échangeant avec des nouvelles personnes et on apprend à davantage se connaître.
Dans mon entreprise, je n’ai parlé que turc mais l’anglais me servait lorsque je lisais des notices techniques. Les difficultés rencontrées : expliquer à mon tuteur les documents attendus pour le rapport de stage, apprendre les mots d’entreprise que l’on ne connaît pas.

C’était pour ma part une très bonne expérience et je le conseille.”

BISKOT - Le journal du Lycée "Spécial ERASMUS"