Établissement catholique d’enseignement lié à l’Etat sous contrat d’association 5 bis rue Joseph Fourier 38000 Grenoble 04 76 54 57 81

Erasmus +

                         

Erasmus+ est le nom des programmes européens.

ERASMUS, l’aventure continue :

Les programmes Erasmus+ permettent à des jeunes et à des adultes de toute l’Union Européenne de se rencontrer, de se former, de travailler ensemble pour mieux se connaître, partager leurs compétences et construire l’Europe de demain.

Le partenariat Erasmus « Europa our Future » (KA 229) vient de se terminer, après moultes péripéties. En effet, après un premier échange en novembre 2019 où Pierre Termier avait reçu l’ensemble des partenaires (Grèce, Italie, Espagne, Slovénie), l’épidémie avait mis tout le projet en attente. Enfin, en novembre 2021, un nouveau groupe est parti pour la Grèce, puis en mars 2022 pour l’Espagne et en avril pour la Slovénie.

Entre temps, malheureusement nos amis de Gavirate (Italie) avaient dû abandonner, la réglementation italienne rendant impossible tout échange non virtuel. Si les premiers participants n’ont pas pu visiter leurs correspondants, la 2° partie a permis à 18 élèves de 1° de rencontrer les jeunes des autres établissements partenaires et de travailler avec eux sur des thèmes comme « Jobs in Europe », « Gender in Europe » , « Social Inclusion » ou « Citizenship ». C’est donc avec la satisfaction d’avoir pu conduire le projet à son terme malgré les obstacles que les coordinateurs se sont rencontrés à Grenoble en juin pour le bilan final. Malheureusement l’épidémie et les difficultés politiques et économiques ne permettent pas pour l’instant aux élèves de BTS d’envisager des stages à l’étranger (KA107). Le projet est en attente de jours meilleurs….

En revanche les stages pour les adultes (KA122) ont pu reprendre: après les formations en Irlande pour M. Eymard, Mmes Butler et Cotrait, c’est vers l’Allemagne et l’Italie (et toujours l’Irlande) que devraient partir d’autres enseignants de Pierre Termier afin de conforter l’équipe des activités internationales.

Projet de Développement Européen

Des nouvelles des projets !

KA 229 : Europa our Future 2019-2022 :

  • 1ère rencontre du projet ERASMUS+ Europa Our Future :

La première rencontre du nouveau projet d’échanges ERASMUS + intitulé Europa Our Future s’est tenue à Grenoble.

32 élèves de 5 établissements (Grèce, Slovénie, Italie, Espagne et France) ont travaillé durant une semaine.

Leur travail résumé dans ce numéro de Biskot spécial ERASMUS : biskot erasmus

 

  • 2nde rencontre du projet ERASMUS+ Europa Our Future 2021

Quelques images pour illustrer cette seconde rencontre :

Photo de groupe réunissant 4 élèves et deux enseignants par établissement dont Plomari (Lesbos, Grèce), Séville (Espagne), Vipava (Slovénie) et Pierre Termier Grenoble.

    • Visite du musée de la forêt pétrifiée 🌳 (unique avec ses séquoias) avec une initiation à la restauration de fossiles 🔎et découvertes des métiers de l’hôtellerie et du tourisme :

  

 

    • visite de la distillerie d’Ouzo :

    • visite du musée Théophilos et d’art moderne Tériade de Mytilène et des bains thermaux et rencontre avec Mme Eleni Makridou, chef d’établissement :

De belles photos qui témoignent d’un voyage enrichissant sous le signe de la bonne humeur et du partage ! 😃

  • 3ieme rencontre du projet ERASMUS+ Europa Our Future 2021 :

  • 4ième et dernière mobilité du projet Erasmus+ « Europe our Future » :

Dimanche 27 mars et jusqu’au samedi 2 avril, 6 élèves de première sont partis à Vipava en Slovénie accompagnés de Madame Butruille et Monsieur Latosi. Ils se sont réunis avec les lycées partenaires grecs, espagnols, slovènes et français autour du thème de la citoyenneté.

Au programme : travail studieux et visite des grottes ! 😃
Mardi 29 mars au programme :
    • le matin : séance de travail à la maison de l’Europe de Ljubljana
    • l’après midi : tour guidé de la ville sur le thème de la place des femmes

 

Les trois derniers jours :
    • Le groupe des français
    • Photo à la cantine prise à 10h00…
    • Topo sur l’Union européenne
    • Le groupe des français avec leurs correspondants
    • Sortie à la patinoire
    • Le groupe s’est rendu à Koper où il a été pris en charge par une ONG puis à Prian.

 

 

 

 

 

KA 122 : Erasmus pour les adultes 

 

ERASMUS+  –  EUROPE OUR FUTURE

Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF

ERASMUS + DES PROJETS POUR TOUS

Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF

EN BREF – UN STAGE D’OBSERVATION AVEC SEVILLE – UN STAGE DE LANGUE EN ALLEMAGNE

Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF

Et pour en savoir plus encore suivez le lien :

Le projet de développement Européen

Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF

KA 107 : Les stages des BTS

  • Charte ERASMUS pour l’enseignement supérieur

Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF
  • Mobilité des étudiants de BTS SN et ATI

Donner la possibilité à nos étudiants de BTS Systèmes Numériques ou Assistance Technique d’Ingénieur de partir à l’étranger effectuer ce stage est une formidable opportunité aussi bien en termes de compétences professionnelles que d’ouverture vers le monde. C’est aussi une manière d’augmenter significativement leur employabilité future

C’est dans ce cadre que nous avons demandé et obtenu en 2015 la Charte pour l’enseignement supérieur (ECHE). Nous déposons depuis chaque année un dossier de financement de Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation KA103.

Dans le cadre de ce projet, trois étudiants en première année de formation ont pu effectuer leur stage de deux mois avec une bourse ERASMUS en juin 2018 à Malte, en Turquie et en Angleterre.

  • Témoignages :

Témoignage d’Abdoul : Une entreprise à Malte ….

« J’ai été accueilli par l’entreprise Arjakon à Malte. C’est une société dont la fonction principale est d’installer ou d’assurer la maintenance de climatiseur et de panneaux solaires. L’entreprise revend des climatiseurs de toute taille à des professionnels agréés de la marque française Airwell, leur principal fournisseur.

Mon travail consistait à suivre des techniciens pour assurer des missions de maintenance ou des installateurs pour les assister dans la pose de climatiseurs. »

Et l’anglais dans tout ça ?

« A Malte la langue principalement utilisée est l’anglais, il existe aussi une langue locale (le maltais). A la fin de mon séjour j’ai senti une nette progression à l’oral, je me sens beaucoup plus à l’aise en anglais ; cependant mon niveau à l’écrit n’a pas beaucoup progressé. »

Satisfait de cette expérience ?

« Je pense qu’un stage à l’étranger est un gros plus sur un CV car cela montre que l’on fait preuve d’autonomie et d’organisation. Ce séjour à Malte m’a permis de découvrir beaucoup de nouvelles personnalités et cultures. J’ai ainsi pu me faire beaucoup de contacts à travers le monde. »

Une réussite ? une difficulté ?

« Ma plus grande réussite a été de réussir à me gérer, m’organiser au niveau de mes dépenses. Ma plus grande difficulté a été au niveau des heures de travail qui étaient très compliquées car les heures étaient décalées. »

Témoignage de Mélik :

« J’ai effectué mon stage dans une entreprise en Turquie qui fabrique des bandes de convoyeurs. Malgré mes origines turques, j’ai voulu partir dans un autre pays pour découvrir une entreprise étrangère. On n’apprend pas uniquement sur le lieu de stage mais aussi en visitant de nouveaux lieux, en échangeant avec des nouvelles personnes et on apprend à davantage se connaître.
Dans mon entreprise, je n’ai parlé que turc mais l’anglais me servait lorsque je lisais des notices techniques. Les difficultés rencontrées : expliquer à mon tuteur les documents attendus pour le rapport de stage, apprendre les mots d’entreprise que l’on ne connaît pas.

C’était pour ma part une très bonne expérience et je le conseille. »

BISKOT - Le journal du Lycée "Spécial ERASMUS"