Association des parents d'élèves
L’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre (APEL) rassemble tous les parents d’élèves du lycée.
Association Loi 1901, elle est en lien avec les APEL Départementales et Nationales.
Le Conseil d’administration est composé d’une équipe de parents bénévoles et volontaires élus à l’Assemblée Générale. Ce conseil a pour mission d’être à l’écoute de tous les parents et de travailler en lien avec l’ensemble de la communauté éducative dans un même intérêt : celui de l’élève. Il représente les parents dans les différentes instances internes et externes au lycée et il soutient les projets pédagogiques des élèves accompagnés de leurs enseignants. Il est également source de propositions.
Deux parents correspondants sont désignés par classe conjointement par l’APEL et la Direction : généralement ils se sont portés volontaires lors des réunions de rentrée des classes.
Ils signent une Charte et représentent ainsi l’ensemble des parents aux deux premiers Conseils de la classe en principe. Ils font le lien entre les parents et les professeurs avec comme interlocuteur privilégié le professeur principal.
Ils gardent en mémoire tous les échanges personnels entre les parents et communiquent toujours en copie à l’adresse email de l’APEL les informations générales de la classe. Ils répondent aux questions des parents et peuvent demander conseil au responsable de la commission au sein de l’APEL.
Ils préparent les Conseils avec les parents par le biais d’un questionnaire type et collaborent en amont avec le professeur principal concernant les points à aborder.
À l’issue du Conseil ils rédigent un compte-rendu « type ou amélioré » et l’adressent obligatoirement au professeur principal. Après validation de la Direction, le compte-rendu sera disponible sur Ecole Directe.
Le rôle des parents correspondants est essentiel puisqu’ils participent à l’efficacité « du groupe classe » pour le bien de tous les élèves en privilégiant les bonnes relations entre les élèves et leurs enseignants et entre les parents et les enseignants.