Établissement catholique d’enseignement lié à l’Etat sous contrat d’association 5 bis rue Joseph Fourier 38000 Grenoble 04 76 54 57 81

Seconde générale et technologique

Horaires et présentation

La classe de 2nde constitue un temps intermédiaire où l’élève devient lycéen et s’engage dans une réflexion plus poussée pour définir son parcours d’orientation.
A l’issue de la classe de seconde il choisira la voie générale ou bien la voie technologique avec une série.

Sciences de l'ingénieur

Il est aujourd’hui important de proposer aux jeunes un enseignement qui leur apporte la connaissance et la compréhension des concepts élémentaires qui régissent les produits de leur environnement. Leur complexité exige des compétences pluridisciplinaires avec une compréhension approfondie des principes qui les gouvernent.

Cet enseignement permet l’épanouissement des élèves en développant leurs qualités d’ouverture d’esprit, leur sens critique et leur créativité pour construire les bases d’une culture technique et informatique, pour faire acquérir les connaissances et les démarches permettant la compréhension des systèmes présents dans l’environnement de l’élève, pour aider à la construction du projet personnel de l’élève.

Cette option doit également faire prendre conscience des interactions avec les autres disciplines : avec les sciences physiques pour la compréhension des phénomènes ou des comportements, avec les mathématiques pour l’esprit d’analyse et la formalisation des modèles de représentation, avec le français pour la communication orale et écrite, et enfin avec les langues étrangères pour la lecture de notes techniques ou l’utilisation

Sciences Numériques et Technologie

Sciences Numériques et Technologie (SNT), un nouvel enseignement en classe de seconde à la rentrée 2019

Pourquoi ?

L’enseignement de SNT a pour objectif de nous interroger dans le monde numérique dans  lequel nous vivons, en définir les enjeux.

• S comme Science : quels sont les fondements de l’informatique ?
  • N comme Numérique : opportunités et risques, où sont ces systèmes numériques ?
  • T comme Technologie : création d’objets numériques, initiation à la programmation Python

Comment ?

Une approche par activités : échanges, débat, activités pratiques, activités collaboratives, …. Autour de 7 thèmes

Et après ?

Possibilité de poursuivre au lycée cette exploration dans la voie générale (spécialité NSI ou SI) ou dans la série STI2D.