Établissement catholique d’enseignement lié à l’Etat sous contrat d’association 5 bis rue Joseph Fourier 38000 Grenoble 04 76 54 57 81
Menu

VIIème édition du MCNU 2022 à Pierre Termier

20 June 2022

Le 18 mai 2022 s’est tenu la VIIème édition du modèle condensé des nations unies à Pierre Termier. Le thème choisi par les élèves du board cette année était : “L’égalité : un droit fondamental en péril ?

 

Les délégués ont débattu au sein de 4 comités :

  • UNESCO : Comment garantir l’accès universel à l’éducation et améliorer l’égalité des chances ?
  • Environnement : Comment permettre des progrès plus rapides et équitables en matière d’énergies renouvelables ?
  • OIT : Comment endiguer les inégalités dans le monde du travail ?
  • CS : Comment mettre fin aux tensions au Cachemire tout en assurant l’intégrité et la sécurité des communautés religieuses ?

 

Cette conférence a réuni une centaine d’élèves de 4 établissements : Pierre Termier, Notre Dame des Victoires, Philippine Duchêne et l’Externat Notre Dame. C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons accueilli les élèves des lycées voisins ainsi que leurs professeurs pour cette conférence en présentiel. Les élèves étaient contents de se retrouver après plusieurs conférences en distanciel, ils ont profité pleinement de cette journée en alternant débats sérieux et de qualité et moments plus « légers ».

Nous avons pu assister à une belle cérémonie d’ouverture avec les discours et la percutante vidéo de l’équipe presse toujours aussi performante. La journée s’est déroulée sans encombre sous l’œil vigilant des élèves du board (Juliette, Vivienne et Cyril) qui ont œuvré pendant plusieurs mois pour préparer cette conférence.

C’est avec des sentiments parfois mitigés que la conférence s’est terminée avec l’assemblée générale et la cérémonie de clôture. De la joie et du plaisir bien sûr en particulier pour les élèves dont c’était la première conférence et qui se projetaient déjà vers l’année prochaine et un peu de nostalgie pour les terminales qui ont assumé à merveille leur rôle « d’ancien ».

Retour aux actualités